
Vous vous préparez à quitter le nid familial et à emménager dans votre premier appartement? Voici quelques conseils à prendre en considération.
Évaluer ses besoins
Avant tout, il est important de faire une réflexion sur vos besoins. Ceux-ci varient d’une personne à l’autre.
Un travail d’introspection doit être fait :
- Le nombre de pièces requises (une chambre, un appartement entier)
- Le quartier idéal (près de l’école, du travail, des services)
- Le coût du loyer maximal que vous pouvez payer
Rechercher l’appartement
Une fois les besoins confirmés, vous pouvez démarrer la recherche. De nombreux sites Web proposent des appartements à louer. Leurs systèmes de recherches avec des filtres vous permettent de sélectionner selon vos besoins.
Une fois un appartement ciblé, ne tardez pas, contactez rapidement le locateur. Prenez rendez-vous pour une visite. Pensez à visiter de jour, pour vous permettre une meilleure luminosité.
Visiter
Visiter un premier appartement est une démarche importante! N’hésitez pas à être accompagné pour la visite. Cette personne pourrait avoir un regard différent et éclairant pour vous.
Pendant la visite, observez bien pour vérifier l’état général du logement : portes et fenêtres, chauffage, traces d’humidité ou de moisissures, luminosité, pression d’eau. Posez toutes les questions nécessaires. Le propriétaire est aussi tenu de vous mentionner les défectuosités actuelles.
Le bail
Une fois votre choix fait, le propriétaire vous fera signer un bail. Il s’agit d’un contrat entre vous et lui. Le contrat engage le propriétaire à fournir un logement en bon état alors que le locataire doit payer son loyer tel que convenu et à occuper les lieux de façon responsable.
Le bail détaille les inclusions et les exclusions, telles que le chauffage, l’électricité ou les meubles, de même que les autorisations et interdictions, comme celle d’avoir un animal de compagnie.
Lors de la signature du bail, le propriétaire est en droit de demander le versement d’un premier mois de loyer.
Une fois le bail signé, il ne reste qu’à attendre le déménagement!